Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France: Attal invoque le "quoi qu'il arrive" sur les aides aux entreprises
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 11:32

CORONAVIRUS/FRANCE: ATTAL INVOQUE LE "QUOI QU'IL ARRIVE" SUR LES AIDES AUX ENTREPRISES

CORONAVIRUS/FRANCE: ATTAL INVOQUE LE "QUOI QU'IL ARRIVE" SUR LES AIDES AUX ENTREPRISES

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué mardi que la France passerait "du quoi qu'il en coûte" au "quoi qu'il arrive" concernant les aides aux entreprises mises en place dans le cadre du fonds de solidarité (FDS), ce qui se traduira par une dégressivité de ce soutien à partir du mois de juin.

"On passe au 'quoi qu'il arrive', ça veut dire que quelle que soit votre situation et votre type d'activité, vous continuez à être accompagné. On fait du sur-mesure, car la reprise de l'activité ne va pas être pareille partout", a dit Gabriel Attal sur France Inter.

"Vous avez des commerces qui vont rouvrir et reprendre tout de suite une activité importante, puis vous avez des secteurs, je pense à l'événementiel, où il y a peu de salons, peu de foires, l'activité va être moins forte au début. Il faut adapter en fonction de cela", a expliqué Gabriel Attal.

Dans le cadre des mesures de déconfinement présentées par Emmanuel Macron fin avril et détaillées lundi par Jean Castex dans une interview accordée au Parisien, tous les commerces, y compris les grands centres commerciaux, ainsi que les musées et expositions, tout comme les terrasses des bars et des restaurants, seront de nouveau autorisés à rouvrir à compter du 19 mai, avec des jauges limitées.

Le chef du gouvernement a aussi présenté le nouveau dispositif d'aides aux entreprises qui tiendra compte à partir du 1er juin de la situation, mois par mois, de chaque entreprise.

Pour le mois de juin, le gouvernement a décidé que le soutien aux entreprises correspondra à 40% de perte de chiffre d'affaires par rapport à juin 2019. Ce seuil sera de 30% en juillet et de 20% en août. A partir de septembre, l'aide s'arrêtera.

"Oui il y a une dégressivité pour inciter à une reprise de l'activité, mais on continue d'accompagner sur mesure en fonction de l'activité", a admis Gabriel Attal.

"Si la situation devait se poursuivre, Bruno Le Maire [ministre de l'Economie, NDRL] l'a dit, il y a une forme de clause de revoyure à la fin de l'été pour évidemment continuer à adapter nos dispositifs", a-t-il ajouté.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 11 mai 12:47

    Bientôt, la France va sauver les petits kebabs du coin. La dette va vite devenir un problème monsieur Attal, les taux remontent en flèche. Qui va payer dès que la BCE va stopper tout cet argent gratuit, qui ne l est pas en vrai.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Des membres du syndicat CGT manifestent devant l'entrée du Louvre, à Paris, le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:25 

    AG à enjeu au Louvre: les salariés se réunissent mercredi matin pour reconduire ou non la grève qui a empêché le musée d'ouvrir lundi, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...